jeudi 30 août 2012

[Prog] Allegoria? Moteur RPG? Kézako?

Salut à tous! Je suis en train de concevoir mentalement un moteur de RPG afin de pouvoir mieux comprendre leurs fonctionnement. A vrai dire, même après avoir crée un jeu en deux jours, ou après mon cher Bust-a-Move qui progresse à grands pas, je ne sais pas encore si je finirais ce moteur, mais le simple fait de travailler dessus m'oblige à m'améliorer, autant par les techniques que le simple fait de commenter plus souvent...

Donc voilà, le moteur a pour nom de code Allegoria. Je penche sur un moteur T-RPG (aussi nommé JRPG, à combats tour par tour, voir Final fantasy, ou mon test sur Mario&Luigi Superstar Saga), relativement flexible (c'est à dire que je puisse l'adapter facilement pour plusieurs jeux), et modulable (et hop, nouveau type d'event, et hop, portage pour calto, etc...).
Tiens, je me mets du Never Gonna Give You up en rédigeant, je suis sacrément masochiste, tiens... Mais j'aime cette chanson! :/

Donc voilà, je tiens à tenir deux-trois posts devblog pour donner ma progression. En attendant d'éventuelles progressions, je vais préciser un peu ce que j'essaye de faire:

Prenons par exemple Pokémon, exemple pas pris au hasard, car ce jeu utilise souvent le même moteur de jeu à travers les cartouches. C'est pourquoi par exemple Rubis/Saphir/Emeraude partage le même moteur que Rouge Feu/Vert Feuille, alors que ces jeux ne se ressemblent pas: le contenu change, pas les mécanismes.

Certes, j'essaye pas de refaire un Pokémon, ni rivaliser avec un Final Fantasy, mais l'idée de faire un RPG m'a toujours traversé le crâne, et comme j'ai vu que j'ai progressé en programmation, j'estime que je pourrais tenter le coup.

Tiens, d'ailleurs, j'ai déjà un mini-planning:
  1. Affichage Map
  2. Affichage Joueur
  3. Mouvement J
  4. Collision (j'm'en débarrasserai jamais de ces fichues collisions...)
  5. NPCs & collisions
  6. Events
Après ça, si j'ai fini le tout, je verrai pour planifier la suite, déjà la gestion des maps m'écoeure, car je tente de faire vraiment quelque chose de modulable, et résultat, ça va au delà de ce que je pensais! ^^

Bon, assez jacassé, je me suis assez reposé après avoir rippé quelques backgrounds de Bust-a-Move pour mon jeu, fallait le faire, personne ne l'avait fait correctement. Je vous laisse à vos activités! A plus!

1 commentaire:

  1. Si je peux te donner un conseil: n'essaye pas directement à faire un "belle" affichage car cela prend du temps, et ce qui est le plus intérêssant dans un RPG c'est bien le "mécanisme" ^^. Sinon pour avoir tenté d'avoir fait un RPG en java, je peux te dire que je n'ai pas dépassé le 6 ...
    Et dernier conseil: FAIT DES OBJETS (la map) même si cela est très difficil en programmation ou pas :) .

    RépondreSupprimer