dimanche 13 janvier 2013

[Rétro-Inst-What?] Mari0

"Alright, I've been thinking. When life gives you lemons, don't make lemonade - make life take the lemons back! Get mad! I don't want your damn lemons, what am I supposed to do with these? Demand to see life's manager. Make life rue the day it thought it could give Cave Johnson lemons. Do you know who I am? I'm the man who's gonna burn your house down! With the lemons. I'm going to to get my engineers to invent a combustible lemon that burns your house down!" - Chuck Johnson

Ok, le logo ne paie pas de mine...
Salut à tous! C'est un test un peu spécial dont il s'agit aujourd'hui, car c'est un jeu récent (oui oui), sur PC, mais qui est un mix entre un port original d'un jeu classique et célèbre avec un autre jeu célèbre : Mari0, improbable mélange entre SMB et Portal!


Pour résumer, c'est très simple : vous prenez un plombier mycophile (mot que Google ne reconnaît pas), vous lui passez un Portal Gun aaaand enjoy!

Un niveau custom...
Regardons un peu le gameplay... Le jeu s'en tire très bien au niveau reproduction. Les mécanismes propres au premier opus de la série Mario sont tous présents, la maniabilité est toujours la même, mais le minus world me manque, on n'a plus les bugs de collision chères aux cartouches SMB/SMB3, mais on y  gagne un Portal Gun, et c'est là où la nouveauté arrive... Déjà, on peut retourner vers le début du niveau en allant vers la gauche! Certes, ça casse pas trois pattes à un connard et ça aide pour bien placer les portals, mais bon, c'est assez bizarre... L'écran est plus large, certainement à cause des portals, et ça influe énormément sur l'impression de vitesse qui s'en retrouve méchamment réduite, j'ai pas vraiment l'impression de vitesse quand Mario court, et c'est assez dérangeant, mais on s'y fait...
LOL!
Après, mayo colle ou colle pas... moi, je joue sans le Portal Gun sur le level pack original, car on ne sent que trop le fait que les niveaux n'ont pas été conçus pour l'utilisation de portals. :-/
J'ai pas testé le mode multi de ce jeu, mais ça a l'air sympa...

Question graphiques... baaaah, comment dire? On sent bien la période '85 en début de vie de la NES, donc... Mais Mari0 ajoute le support de shaders GLSL, donc ça devient intensément plus fun et plus laggy : essyaez le hq2x, et observez comment l'ordi va avoir plus de mal à gérer!

Niveau audio, RAS... Nan, mais sans dec', c'est juste des .oggs d'enregistrements du jeu original!

Après que l'on aie fini le pack du jeu original, essayez le pack Portal, les DLCs dispos en téléchargement (wtf Google, c'est dans le dico, crétin) gratuit, ou bien essayez de faire vos propres niveaux! J'aime bien les niveaux de Portal, ça rappelle un l'adaptation flash du jeu sur Internet...

QUe dire d'autre... Les chapeaux? Oui, on sent l'inspiration Team Fortress 2 : il y a une foutritude de chapeaux à se mettre à la place des chapeaux, et non, le casque de footballer américain ne protège pas mieux des marteaux que la casquette...

Donc voilà voilà, je voulais faire une exception pour ce jeu ,car franchement, c'est un concept pas con, même si je l'avais déjà vu avec une petite vidéo que je mets juste en dessous, qui résume un peu les bidouilles qu'on peut faire dans ce jeu, sans le cheat pour placer des portals en dehors de l'écran...
Et je vous laisse sur cette vidéo, et n'hésitez pas à voir les autres dorkly bits! Si vous captez les références, ça déchire!

1 commentaire:

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