samedi 23 février 2013

[Rétro-Instant] Pokémon Challenge Puzzle


Salut à tous, et désolé du gros vide d'un mois, j'avais vraiment pas le temps pour du test. Mais là ça devrait aller. Bon on y va?
J'ai joué à pas mal de jeux de réflexion, mais peu d'entre eux sont restés dans mon cœur de gamer: Tetris, et ce jeu.

DISCLAIMER: ce jeu est un de mes favoris. Mon avis risque d'être moins objectif que la moyenne. Vous êtes prévenus. Oh et au fait, Visual Boy Advance n'émule ce jeu que très mal, certains graphismes sont carrément glicthés, notamment les profils des pokémons ingame!
Utiliser une licence pour un
jeu comme ça, ça me révulse. 


Pour remettre le contexte en place, ce jeu est, il me semble, le troisième d'une lignée de jeux basés sur le même principe, les deux précédents furent Panel de Pon sur Game Boy (en japonais dans le texte), et Tetris Attack sur SNES. D'ailleurs cette série de jeux a subi une occidentalisation un peu à la Dokidoki Panic: sur SNES du jeu au style manga chez les nippons, on se retrouve à un univers Yoshi Island like... Autre détail fort amusant: notre jeu sur GBC, et surtout le mode Challenge, est calqué sur son parent SNES.

Donc aujourd'hui, on  va causer d'un petit jeu sur Game Boy Color nommé Pokémon Puzzle Challenge, aka Tetris Attack GBC chez moi (car franchement, coller une licence comme Pokémon là-dessus, ça ne fait qu'accentuer le coté "copier-coller arnaquer-profiter").

Ici, vous avez potentiellement
un réaction en chaîne active
de 3,  dites-moi où on
commence!
Voyons un peu le principe. Tel ses parents directs, le concept est le même : on a une grille où sont placés divers blocs colorés, et on a un sélecteur, que l'on déplace avec la croix directionnelle. Si vous appuyez sur A, vous irez intervertir la place de deux blocs adjacents horizontalement. Vous noterez la présence de la gravité, et que le bloc donc tombera si vous le placez au-dessus d'un trou (jusque là, c'st simple). La grille monte peu à peu et peut être accélérée par l'appui de B, laissant à découvert de nouvelles lignes de blocs prêts à être intervertis eux-aussi. Le but principal est de se débarrasser de ces blocs en alignant trois (ou plus) blocs de la même couleur verticalement ou horizontalement. On se retrouve donc avec un jeu à mi-chemin d'un Columns et d'un Bejeweled (pas d'article wiki pour vous, allez voir sur Facebook). Si jamais les blocs atteignent le haut de l'écran, Game Over, la partie est finie, vous pouvez toujours vous pendre, faut pas déconner, perdre au niveau 10 sur un Marathon, c'est la loose.


On n'est pas une tafiole, on
choisit le mode le plus facile!
(Oui, ce mode pour moi
est habituel)

Après, les différents modes de jeu vous donnent un but plus ou moins différent: le marathon est l'équivalent du Endless dans Tetris : en perpétuelle accélération jusqu'au mode "Coréen", où ça monte à la vitesse de la lumière; e mode Challenge où il s'agira de faire un max de combos ou de réactions en chaînes pour faire perdre le plus vite possible l'adversaire avant qu'il ne vous balance des déchets à la tronche. Oui. Des déchets (en français dans le texte). Comprenez par là de gros blocs qui vont vous obstruer la grille. Ah oui. Un combo est réalisé quand vous alignez plus de trois blocs d'un coup, une réaction en chaîne est un poil plus compliqué à expliquer, MAIS, je vous laisse quelques screens pour vous montrer.

(Ci+contre, de haut en bas : un futur combo de 4, une future réaction en chaîne * 2: les rouges vont disparître et les 2 blocs jaunes vont tomber pour interagir avec le troisième; une réaction en chaîne active, où le joueur doit interagir en même temps que la réaction afin de faire en sorte que la réaction se poursuive).

Le mode Challenge est le plus fun, surtout en mode Intense, où n doit faire constamment des réactions en chaîne pour essayer de poutrer l'ennemi. Je vous joins une petite vidéo qui date d'un petit mois où j'esayais de me refaire Albert, mais avec une Manette de X360... la croix directionnelle est trop souple pour donner de bons résultats à mon goût, mais la croix directionnelle e GBA SP est juste divine pour ce jeu: je me fais mon Coréen en deux temps trois mouvements avec ma fidèle GameBoy noire (et je ne perds pas contre Albert, hein!).
Sinon... Bah le mode Puzzle est relativement connu : il s'agit de vider le tableau en un nombre donné de mouvements.
Le Line Stop est juste un espèce de Marathon moins drôle : il s'agit juste de vider le tableau jusqu'à que les blocs soit en dessous d'une ligne...
Le Zone temps, c'et juste deux minutes pour scorer un max...

J'aime ce fichu jeu. C'est pour moi l'essence d'un jeu de réflexion/réflexes. J'ai réussi à décrocher le score max normal au Marathon (99 999, j'essaye le mode où on a 6 chifres pour le score), j'ai fini le mode Intense trois ou quatre fois, mais je m'en lasse jamais. J'ai ce jeu depuis une dizaine d'années, et j'aime voir à quel point j'ai progressé dans le spam de touches pour défoncer du Dracolosse en Nightmare Mode. J'aime me refaire incessamment le Marathon pour atteindre les 6 neufs magiques, et pour une fois, les musiques reprennent bien l'esprit de Pokémon : on a des remix épic des musiques de Or/Argent, et ça fait plaisir.

Question graphisme... Bah c'est des carrés, vous vous attendiez à quoi? Le backgound est un tile de 8*9 répété, le hud à droite est assez détaillé, et c'est tout. Ne jouez pas à ce jeu pour des graphismes beaux, on est sur Game Boy, après tout.

Bon, je pense que
je vais recommencer...
Enfin... On résume : si vous voulez perdre 10 minutes aux chiottes, ou 10 ans de votre vie à désintégrer des lignes, c'est un jeu parfait. Il est sympa, la musique est entraînante, la difficulté pas extra, mais ça devient intéressant qu'après le mode Dur...
Au fait, si un de ces quatre, quelqu'un veut m'affronter par émulateur, je suis à votre disposition : je me ferai une joie de vous placer quelques *8 dans la poire :p
Ah, un instant, on me dit dans l'oreillette que j'ai pas parlé des Pokémons qu'on pouvait débloquer. Eh, on s'en fout, non? C'est pas si Tetris avait des modes de jeu à débloquer... Par contre, Select+A dans le menu des options vous donne accès à de nouvelles options, dont Défiler, qui permet de faire monter la grille durant une réaction... 'Achement pratique si vous voulez essayer de prolonger une réaction en chaîne.

Bon allez, je vous liasse avec ce petit pavé, n'hésitez pas à essayer ce jeu!
(Par contre, je vous déconseille vivement d'utiliser VBA pour ce jeu, il subit d'énormes ralentissements, glitchs graphiques, reste jouable, mais vous n'aurez pas l'expérience du jeu original...)

Records persos:
Marathon : 99 999 pts ( je vise désormais le 999 999)
Challenge : Mode Intense fini 4 fois
Puzzle : 1 partie finie (me faudrait faire les puzzle Etoiles, mais franchement, ranafout')
LineStop : fini
Zone temps : 5000 environ, mais ranafout' : rdcord d'il y a 10 ans

Combo max : 16
Réaction en chaîne max  : *14 (ça fait BEAUCOUP, on ne peut pas le faire sans l'option Défiler)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire