mercredi 28 août 2013

[Rétro-Musicos] Attaquer la rentrée du bon pied!

"Pas de panique!" - Guide du Voyageur Intergalactique
Salut à tous! Les grandes vacances se terminent bientôt, et il va falloir reprendre le rythme scolaire pour une année de plus... Argh, on va tous être crevés comme pas possible à veiller jusqu'à pas d'heure, comme là maintenant... Pas de panique! Je vais vous donner quelques petits liens vers de la bonne musique 8-bit, aussi appelée chiptune pour apprécier la rentré d'ici peu!

A mon avis bien personnel, la musique est un point crucial dans beaucoup de choses. Je me promène constamment avec mon casque audio sur les oreilles/autour du cou afin de profiter quasiment tout le temps d'artistes comme IAYD, Chipzel, Kplecraft, et bien d'autres! Quel est votre style? Nerveux, énergétique? Relax et tranquille? Regardons de plus près ce que j'ai sous le coude!


I Am Your Destruction



Mon premier chip-artiste favoiri. Je l'ai connu avec l'EP (release à mi-chemin entre le court single et l'album) Like A Phoenix, étant curieux de découvrir le chiptune, après les OST 8-Bit de la NES. J'ai beaucoup aimé cet EP, notamment le combo seamless Red Giants + Like A Phoenix, qui vous enflamme et vous électrise dans une rage de vaincre. Puis, cherchant de partout le reste de sa musique (une partie disparue à jamais depuis la disparition de 8BC, j'ai réussi à glaner quelques bon morceaux, et l'album Dirty Electricity, dont le titre éponyme est une véritable bombe de 10 minutes montant en crescendo puissant. Ci-contre, un petit exemple avec ma grande favorite : When I Sleep, my Heart Speaks.

Chipzel

Avez-vous déjà entendu parler de Super Hexagon? Bah l'OST déchire grave, même après les 60 secondes fatidiques pour finir un niveau. Et bon sang de bonsoir, le reste de ce que Chipzel fait est bon. Entre Fragments, qui est un EP court mais sympa, et les autres releases tout en LSDJ, il y a quand même un sacré paquet de bons machins la-dedans. Il y a en plus, à l'heure où j'écris un nouvel album qui va pas tarder à sortir, ça se passe ici.


Pixeltune

Comment ne pas citer celui qui a fait la musique de mon générique? Ahah! J'ai découvert plus ou moins récemment Pixeltune (BritishMetroid sur son SoundCloud), et son futur album déchire complètement, notamment ULTRAVIOLET: un rythme proéminent, des waveforms qui sont graves et puissantes, une mélodie entraînante... J'adore. C'est pourquoi j'ai pris cette musique en générique. Oh, mince, je viens d'écouter Memory... Elle se rapproche pas mal du dubstep (j'aime pas tellement), mais bon, elle est géniale... Je peux changer?

Voilà donc quelques artistes qui ont de quoi vous remonter le moral et vous donner de l'entrain. Pour ma part, j'aime bien coder en écoutant ce type de musique (notamment ULTRAVIOLET et Dirty Electricity), je vous souhaite une bonne écoute, et bonne rentrée si on se revoit pas d'ici la semaine prochaine :p !

2 commentaires:

  1. Tu as cité certains de mes chiptuners préféré.
    IAYD est aussi l'un de mes débuts en écoute de chiptune (ce qui est en partie de ta faute et celle des GeekBros, si tu vois de quoi je parle), j'ai ensuite découvert Kplecraft, Cheapshot, Disasterpeace (ceux qui ont fait la musique du très bon jeu FEZ), glomag et son remake de "The ecstasy of gold" et mr spastic.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien évidemment, je pense uqe c'est par la mise en commun de la zik à Siap et la mienne qui t'auras fait découvrir un tas de truc chouettes, non? ;)

      Je jette pas mal d'oreilles par-ci par-là pour découvrir d'éventuels nouvelles merveilles... C'est dur d'en trouver des bons.

      Supprimer