mercredi 29 janvier 2014

[Intermède] GLSL et shaders

Salut à tous! Juste un petit (encore!) passage pour vous faire découvrir les joies des sandbox GLSL qui traînent sur Internet. Par exemple voici GLSL.Heroku.com, un editeur live de shaders GLSL. Ici, la fonction main est censée calculer la couleur de chaque pixel en fonction de divers paramètres, comme la position du pixel mais aussi celle de la souris, le temps, etc... Et voici ce que j'ai fait : [ICI]. Voui, je me suis ennuyé aujourd'hui.

Pour résumer, ce le resultat de transformation de plans. Le mieux du mieux est que le résultat est modifiable facilement avec duex moyens :

  • Vous avez une liste de #define qui définit chaque module utilisé pour déformer/colorer le résultat
  • Vous pouvez bricoler votre propre formule : a = angle entre l'axe centre/pixel et l'origine, r = distance au centre, position = vecteur de la position du pixel, u et v : x et y résultats.  Modifiez ce que vous voulez et stockez le tout dans u et v.
Par exemple, le célèbre effet tunnel, si chers aux demomakers, est conçu ainsi:
u = a;
v = 1./r;

Je suis désolé, j'ai pas trop de temps, mais je vous laisse bricoler et montrez-moi ce que vous savez faire!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire